Méditation pleine conscience ou Mindfulness

Parmi les différentes pratiques méditatives introduites en Occident par les grands maîtres bouddhistes, comme le Tibétain Chögyam Trungpa, le Birman Goenka ou le Vietnamien Thich Nhat Hanh, celle qui séduit le plus est la méditation dite de pleine conscience ou « mindfulness ». Dès la fin des années 70’s, le Dr John Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine à l’université du Massachussets, s’en inspire pour élaborer un programme de gestion de la douleur et de l’anxiété : la mindfulness based stress réduction ( MBSR) . Basée sur des techniques de concentration et de respiration empruntées aux moines tibétains, celle-ci s’adresse dans un premier temps aux malades chroniques.

Les progrès de l’imagerie médicale démontrent l’impact positif de la méditation dite de pleine conscience et donc de nos pensées, sur notre organisme.

La pratique régulière de la méditation permet de diminuer le stress, l’anxiété, la colère, les ruminations, et la tendance à la dépression.
Un remède validé par la science.
L’impact est positif dans les pathologies chroniques, et en particulier la douleur chronique.
Il s’agit de s’entrainer à cultiver la bienveillance envers soi même et l’instant présent , l’ici et maintenant. La méditation de pleine conscience, qui consiste à fixer son attention sur l’instant présent, permet de mieux contrôler le stress et l’anxiété, et de ne pas se laisser envahir par les émotions négatives.

Mais attention gare aux charlatans et aux gourous !!!

 

MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE A GAP

Programme PRINTEMPS 2019