26 août 2019

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MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE GAP

La pratique de « Mindfulness », ou « Pleine Conscience » en français, désigne un entraînement de l’esprit par l’attention et la présence qui nous libère des mécanismes automatiques trop souvent aliénants.

La pleine conscience est, selon Jon Kabat-Zinn,

« Un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant ».

Jon Kabat-Zinn, professeur émérite au département de médecine de l’Université de Massachussetts, est à l’origine du programme MBSR, « Mindfulness Based Stress Reduction » ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience.

Ce protocole de groupe a ensuite été adapté par les Pr. Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale, pour prévenir les rechutes dépressives, dans le programme MBCT.

Selon Jon Kabat-Zinn, « le champ d’expérience où peut s’appliquer la pleine conscience est si vaste (incluant intérieurement les sensations, les perceptions, les impulsions, les émotions, les pensées et le processus de la pensée lui-même, et extérieurement, la parole, les actions, les relations) qu’il peut énormément aider ceux qui souffrent de difficultés émotionnelles ».

Le protocole MBSR est proposé par la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge clinique du syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out (HAS – Service des bonnes pratiques professionnelles / mars 2017)

La pratique de la méditation permet de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale, tout en favorisant une nouvelle attitude.

Ainsi, au-delà du cadre de la dépression et du stress, cette approche permet d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi.

 

« La pleine conscience nous parle d’être pleinement éveillé à notre vie… Nous trouvons aussi un accès immédiat à nos ressources internes puissantes, ressources de discernement, de transformation et de guérison »

                                                                                  Jon Kabat-Zinn

Modalités :

Les séances sont constituées de méditations guidées, d’exercices corporels, d’explications et de temps d’échange. Il s’agit d’un travail progressif et interactif qui nécessite un engagement et un entraînement quotidien d’environ 45 minutes à partir de fiches de travail et d’enregistrements fournis. Il est proposé une alternance de méditations en position allongée, assise, debout et en mouvement, avec exercices de yoga et marche consciente. Des pratiques informelles sont également prévues.

Un entretien préalable est nécessaire, et l’inscription obligatoire pour l’ensemble du protocole.

A l’issue de ce programme, des ateliers de pratique de la Pleine Conscience vous seront proposés. En effet, le maintien d’une pratique régulière est nécessaire pour en bénéficier pleinement.

La participation à ce protocole ne tient pas lieu de formation qualifiante.

 

Matériel : Des tapis de sol seront disponibles. Il est recommandé de porter des vêtements souples, qui permettent des étirements, et de prévoir un plaid ou couverture.

L’intervenant Jean Loup Cartier est médecin, instructeur MBSR.

Formation dispensée par l’Association pour le Développement de la Mindfulness sous l’égide du « Center For Mindfulness in Médicine, Health Care and Society » (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, Etats-Unis, centre fondé par Jon Kabat-Zinn.

 

Jean Loup Cartier

07 86 68 09 39 – jeanloupcartier@me.com